Cette offre a été postée depuis 30 jours...
2

candidatures

CDD Agroéconomiste

chez Première Urgence-Aide Médicale Internationale à Bertoua


OFFRE D’EMPLOI
Dans le cadre de ses activités humanitaires,
l’association française Première Urgence - Aide Médicale Internationale recherche :

UN/UNE (01) AGROECONOMISTE

Contexte

PU-AMI est présente au Cameroun depuis 2008 et vient en aide aux réfugiés centrafricains et aux populations vulnérables camerounaises, par le biais de projets d’amélioration de l’accès à l’eau, à l’hygiène et l’assainissement, et de projets de sécurité alimentaire, dans les Régions de l’Est et de l’Adamaoua avec des financements UNHCR et EuropeAid.
.

Objectifs du poste

Sous la responsabilité directe du/de la responsable technique agronome, l’Agroéconomiste supervise le volet économique de l’appui fourni aux bénéficiaires des activités agricoles et AGR (activités génératrices de revenus), dans le cadre des projets menés par Première Urgence – Aide Médicale Internationale (PU-AMI) dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est, au Cameroun.

Responsabilités et champs d’actions

 Programmes : Il/Elle met en œuvre les activités liées au volet économique en collaboration avec l’équipe technique.
 Logistique, finance et administration : Il/Elle s’assure du respect des procédures et règlements en vigueur pour PU-AMI.
 Reporting : Il/Elle compile et analyse les données terrain des activités qu’il/elle supervise et assure la rédaction des différents rapports internes.
 Représentation : Il/Elle représente PU-AMI auprès des différentes parties prenantes : bénéficiaires, autorités traditionnelles et administratives, partenaires, opérateurs privés…
 Stratégie : Il/Elle participe à l’orientation de la mission, à la rédaction et à l’évaluation des aspects économiques des nouveaux projets en apportant son expertise.

Responsabilités et activités à réaliser:

1. METTRE EN ŒUVRE LES ACTIVITES ECONOMIQUES DES PROGRAMMES PU-AMI
 Il/Elle s’assure de la bonne compréhension par les bénéficiaires des programmes de PU-AMI, de ses objectifs et de ses activités, et de la relation entre PU-AMI et ses partenaires notamment financiers (bailleurs de fonds).
 Sous la supervision du responsable technique agronome, il/elle met en œuvre les activités liées au volet économique des projets de PU-AMI :
• Il/Elle établit la politique de crédit de l’appui réalisé par PU-AMI (montant prêté, montant à rembourser, durée, mode de remboursement…) en concertation avec les partenaires réalisant le même type d’activités.
• Il/Elle réalise la formation en gestion financière et le suivi des bénéficiaires appuyés.
• Il/Elle facilite l’accès des bénéficiaires aux établissements bancaires, d’épargne et de crédit.
• Il/Elle aide les bénéficiaires dans leur choix stratégiques, en réalisant des études de faisabilité des activités agricoles et commerciales, ainsi que des études de marchés.
• Il/Elle s’assure du respect par les bénéficiaires de la législation relative aux activités économiques (notamment la fiscalité), et appuie les bénéficiaires à formaliser leurs organisations.
 Il/Elle réalise une planification de ses activités qu’il transmet régulièrement à sa hiérarchie.
 Avec le/la responsable technique agronome, l’agroéconomiste organise le suivi des activités économiques par l’équipe de moniteurs agronomes, même si ceux-ci ne sont pas sous sa responsabilité hiérarchique.
 Il/Elle participe aux réunions d’équipe organisées par sa hiérarchie et joue un rôle actif dans l’analyse de la situation et la prise de décision.
 Il/Elle organise un renforcement de capacités de l’équipe sur les questions économiques, à travers de sessions de formation et la diffusion de documentation appropriée.
 En cas de retard pris dans les activités prévues, il/elle informe sa hiérarchie, justifie ce retard et propose des solutions.
 Il/Elle veille au respect des valeurs éthiques de PU-AMI tout au long du déroulement des activités.

2. APPLIQUER LES REGLES ET PROCEDURES LOGISTIQUES, FINANCIERES ET ADMINISTRATIVES
 Il/Elle respecte la législation en vigueur et le règlement appliqué au sein de PU-AMI et participe à leur diffusion.
 Il/Elle participe, en collaboration avec sa hiérarchie et les services logistiques, administatifs et financiers, à la gestion des ressources financières et matérielles allouées aux activités qu’il/elle mène, dans le respect des procédures internes de PU-AMI, celles des bailleurs de fonds et de la législation en vigueur.
 Il/Elle réalise avec le/la responsable technique agronome un prévisionnel hebdomadaire des dépenses nécessaires à la réalisation de ses activités.
 Il/Elle réalise avec le/la responsable technique agronome un planning hebdomadaire de ses déplacements et besoins en véhicule, nécessaires à la réalisation de ses activités.
 Il/Elle respecte les règles de sécurité appliquées au sein de PU-AMI et participe à leur diffusion. Il/Elle transmet obligatoirement à sa hiérarchie toute information en sa possession relative à la sécurité dans la zone d’intervention de PU-AMI, ou pouvant avoir des conséquences sur cette même zone.

3. ASSURER LE REPORTING DE MANIERE EFFICACE
 Il/Elle collecte de manière méticuleuse et consciencieuse les données terrain permettant de mesurer les indicateurs et d’analyser la situation des bénéficiaires.
 Il/Elle organise un classement efficace et systématique des différents documents et données essentiels au bon déroulement des activités, notamment les données terrain, les documents officiels, contractuels et/ou exigés par les partenaires de PU-AMI…
 Il/Elle compile et analyse les données collectées, afin de les rendre exploitables, tout en étant en mesure de justifier les chiffres avancés. Il/Elle veille à actualiser ses analyses.
 Il/Elle réalise des rapports internes demandés par sa hiérarchie, et participe à la rédaction de rapports externes sous la supervision du/de la responsable technique agronome. Il/Elle veille à élaborer un reporting précis, complet et synthétique.


4. REPRESENTER PU-AMI AUPRES DE DIFFERENTES INSTANCES
 Il/Elle s’assure de la bonne implication des autorités compétentes dans la réalisation des programmes de PU-AMI.
 Il/Elle représente PU-AMI dans auprès des différentes parties prenantes (bénéficiaires, autorités traditionnelles et administratives, partenaires, opérateurs privés…). Sous demande de sa hiérarchie, il/elle participe aux réunions de coordination et d’information pluri-acteurs.

5. PARTICIPER A L’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE PU-AMI
 Il/Elle est référent(e) pour les aspects économiques concernant l’analyse des besoins et la préparation de nouveaux projets.
 Il/Elle s’informe des opportunités ou des possibilités de partenariats pour PU-AMI et transmet l’information à sa hiérarchie.

La liste des tâches décrites ci-dessus constitue le cadre général de vos fonctions. Votre profil de poste pourra être reprécisé ou modifié sur votre demande, sur demande de votre supérieur hiérarchique et après validation de l’Administration.


Profil recherché :

Idéalement, le(a) candidat(e) devra:
 Etre titulaire au minimum d’un diplôme de Technicien supérieur ou diplôme universitaire (niveau bac +3) avec expérience en agroéconomie.

 Connaissances et compétences indispensables en:
- environnement des microcrédits ;
- pratiques agricoles au Cameroun ;
- études de marché et dans la commercialisation de produits agricoles.
- activités génératrices de revenus (AGR)
- animation rurale
- reporting
- Pratique du Français
- Pack office ; internet

 Connaissances et compétences appréciées :
- conception et rédaction des projets
- suivi et gestion des programmes
- zone de projet (Est et Adamaoua)
- Anglais, et langues locales (Fufuldé et Gbaya…)
- Pratique de la moto et permis de conduire catégorie A

 Caractéristiques personnelles requises :
- Forte capacité de travail en autonomie ; goût du travail de terrain
- Avoir le sens des responsabilités, le sens de la diplomatie et une ouverture d’esprit ; aisance relationnelle.
- Avoir la capacité de rendre compte régulièrement à son supérieur hiérarchique ; capacité d’analyse et de synthèse ; force de proposition ; rigueur et sens de l’organisation ;
- Honnêteté, transparence, impartialité et intégrité,
- Bonne présentation, détermination, adaptabilité ; ponctualité.

Expérience requise :
 Une expérience à un poste similaire est indispensable.
 Une expérience en gestion de projet ou programme constituerait un atout.
 Une expérience dans l’humanitaire serait la bienvenue.


Conditions
 Poste basé à Meiganga
 Contrat à Durée Déterminée.
 Salaire non négociable défini selon grille P.U.-A.M.I.


LE CANDIDAT DOIT DÉPOSER SON DOSSIER (LETTRE MOTIVATION, CV, COPIES DES DIPLOMES, REFERENCES ET RECOMMANDATIONS) AUX LOCAUX DE PREMIÈRE URGENCE - AIDE MÉDICALE INTERNATIONALE À BERTOUA, MEIGANGA ou ENVOYER PAR MAIL
cmr.admin@pu-ami.org ou puami.cmr.admass@gmail.com
ET IL DOIT PRECISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LE QUEL IL POSTULE.
LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : LE 02 FEVRIER 2014.


Fait à Bertoua le 20 janvier 2014.
La Coordinatrice Administrative et Financière
Votre email :

Offres d'emploi récentes chez Première Urgence-Aide Médicale Internationale
CDD Zootechniciens chez Première Urgence-Aide Médicale Internationale à Ketté (Région de l'Est) et Ngaoui (Région de l'Adamaoua) 01-12-2014
CDD Adjoint au Responsable Technique Urgence chez Première Urgence-Aide Médicale Internationale à Batouri (Région de l'Est) ou Meiganga (Région de l'Adamaou) 26-11-2014
CDD Administrateur(trice) base chez Première Urgence-Aide Médicale Internationale à Meiganga (Région de l'Adamaoua) 12-11-2014
CDD Logisticien(ne) base chez Première Urgence-Aide Médicale Internationale à Batouri (Région de l'Est) 12-11-2014
CDD Auxiliaire de site chez Première Urgence-Aide Médicale Internationale à Régions de l'Est et de l'Adamaoua 01-07-2014

« Revenir aux categories
Est-ce une offre invalide ? Dites le nous!   
Recommander à un ami
Publiée à 21-01-2014
Vu: 551 fois